Le mari de Norma, Leo est décédé à 67 ans dans un hospice quand un autre problème surgit.
Au cours d’un examen de routine, du sang est détecté dans son urine. Après un examen plus approfondi, une masse cancéreuse est diagnostiquée. 2 jours après le décès de son mari, les docteurs donnaient les différentes options de traitement possibles à Norma. Chirurgie, radiations et chimiothérapie .. le docteur lui demanda comment elle voulait procéder.
Cette femme d’à peine 50 kg et 1m50, fatiguée regarde le docteur droit dans les yeux et dit avec sa voix la plus forte dont elle était capable: « J’ai 90 ans et je vais juste tailler la route. » Le docteur confus partit discuter du problèmes avec le fils de Norma et sa belle fille.
Elle fit très clairement comprendre qu’elle n’était intéressée par aucune forme de traitement. Ses enfants la comprenaient et soutenaient sa décision.
Alors, quelle est la suite ?
Il était hors de question pour son fils de la laisser dans un hospice.
Après avoir lu un livre: « Etre mortel: la médecine et ce qui est important à la fin » écrit par Atul Gawanda, la meilleure option était le voyage.
Norma ne souffrait pas, son esprit était très clair et elle adorait les aventures.
Ils expliquent alors au médecin qu’ils vivent dans un mobile Home et veulent l’emmener partout où elle veut aller. Sans hésitation le médecin dit: Parfait!
Quand on lui a demandé s’il ne considérait pas son approche irresponsable, sa réponse fut : « En tant que docteurs, nous voyons des traitements de cancer tous les jours et ses consequences: traitements longs, hospice, des effets secondaires pénibles et honnêtement il n’y a aucune garantie qu’elle survive à la 1ere opération d’ablation de la masse cancéreuse. Vous faites exactement ce que je ferai dans cette situation. Excellent Voyage!
Un jeune étudiant en médecine, qui a été présent pendant toutes les discussions comprit qu’il venait de recevoir l’éducation équivalente à une vie entière.
Norma est sur les routes depuis 6 mois et adore ça! Les signes de son cancer se sont réduits et elle ne souffre pas. Ensemble avec sa famille ils ont exploré plusieurs Parcs Nationaux, participé à une cérémonie d’indiens natifs d’Amérique, ont voyagé à 12.000 pieds d’altitude dans les Montagnes Rocheuses (Rocky Mountains) et sous le niveau de la mer à la Nouvelle Orléans. Un de leurs voyages les plus récents fut un vol en montgolfière au dessus de la Floride.
Une simple page Facebook décrivant son voyage est devenue une véritable sensation et est suivie au jour de l’écriture de cet article par plus de 190 000 fans.
Norma est très étonnée : « Je suis heureuse de savoir que je peux être une inspiration pour autant de personnes. »
Vous pouvez suivre les aventures de Norma sur sa page Facebook: Driving Miss Norma .
Si cela vous inspire, partagez l’histoire de Norma sur vos médias sociaux.